Concours Young Architecte Competition : Leisure Harbor : The Loop - Finaliste -
Localisation
L'une des principales préoccupations de ce projet est de renforcer l’attractivité de la marina et donc de relier le cœur historique de la ville de Loano au port afin de créer un lien entre la ville, le port et la mer. Ce lien n’est actuellement que trop faible, les zones éparses ne fonctionnent pas comme un ensemble harmonieux.
Le projet, dans son processus de modernisation, vise à harmoniser le site en renforçant les éléments existants par des actions spécifiques afin que la proposition soit réalisable et financièrement viable. La création d'une halle servant de place polyvalente, une balade contenant de nouveaux passages aménagés laissant apparaitre de nouvelles perspectives ainsi qu’une couleur et qu’un matériau unique tendent à rectifier ce point.
Une promenade de couleur "pêche", couleur largement présente sur les bâtiments du centre-ville, relie les deux extrémités de la marina. Et ce dans le but de créer une unité dans l'ensemble du projet en renforçant les liens entre les fonctions et l'accessibilité générale du site à la mobilité douce. De plus, toujours dans un souci d’harmonie, l'ensemble du projet est souligné par l'utilisation du bois, un matériau noble directement lié à l'histoire du port et de ses bateaux de pêche autrefois en bois.
Le premier élément structurant du projet est la halle. Elle est composée d'éléments modulaires en bois qui offrent un espace couvert tout en maintenant des perspectives ouvertes sur la marina. En effet, les modules sont constitués d'un bardage ajouré qui offre des ambiances différentes tout au long de la journée ainsi qu'une transparence générale. On retrouve le revêtement couleur pêche identique à la promenade sur le sol de la halle afin de percevoir celle-ci comme une dilatation de la balade. Lui permettant également d’être perçue comme un lieu de rencontre, de socialisation, de commerce et de vie. Cette halle semi-couverte devient le point rotule pour la connexion entre la ville et la marina.
Le second point structurant est une promenade organique de couleur pêche qui relie les 2 extrémités du projet. Elle mène du belvédère se situant à l'extrémité de la jetée jusqu’à l'espace de baignade et de loisirs tout en serpentant à travers l'ensemble de la zone portuaire. Elle marque ainsi les chemins existants et offre par endroits de nouveaux franchissements jusqu'alors laissés de côté. A la manière de l'eau qui bouge sans cesse, cette balade se détache parfois des routes existantes pour venir flirter avec l'eau comme le Bicycle Snake à Copenhague.
Enfin, une série d'arches du même type que celles utilisées pour la halle permettent de relier les différents bâtiments du port. Ceci afin d’obtenir un ensemble harmonieux et d’offrir une balade initiatique où les découvertes se font au fur et à mesure. Ces découvertes conduisent le promeneur vers la zone nord de la marina où l'on retrouve une plage réaménagée. Grâce aux chemins qui s'étendent sur l'eau, aux escaliers qui s'immergent dans la mer et à l'intégration de piscines naturelles, le promeneur curieux peut enfin se réapproprier la mer et ses abords.
Loano, Italie
Typologie
Halle Commerciale, Yacht Club, Hotel, Restaurant, Centre de Fitness